LES SÉRIES / FONDATEURS
Bikram Choudhury

Dès l’âge de 3 ans, Bikram Choudhury, commençe l’apprentissage du Yoga Hatha. A 5 ans, il étudie avec son maitre Bishnu Gosh.
 A 11 ans, Bikram est le plus jeune candidat a remporté le premier prix de compétition nationale de yoga en Inde, son pays d’origine. A 14 ans, il est nommé « Yogi Raj » (roi des Yogis).
A 20 ans, suite à un accident d’haltérophilie, Bikram se blesse aux genoux et est déclaré invalide par les médecins.
 Il crée alors avec son maître Bishnu Gosh, sa série de 26 poses. Après 6 mois de pratique quotidienne, Bikram retrouve toutes ses facultés.
C’est dans le cadre d’un projet de recherche sponsorisé par les Nations Unies à l’université de Tokyo, qu’il s’unira au corps médical pour prouver que le yoga régénère le corps et guérit des maux chroniques.
 En 1973, Bikram Choudhury est invité personnellement par le Président Nixon à s’installer aux Etats-Unis. Un an plus tard, il fonde le « Yoga College of India » à Beverly Hills, en Californie.
Il devient alors très populaire. Nombreux sont les célébrités et les athlètes qui, rapidement, s’initièrent à son yoga pour en retirer tous ses bienfaits.
Bikram Choudhury fait aujourd’hui partie des maîtres-enseignants de yoga Hatha les plus reconnus.
On trouve aujourd’hui de nombreux studios partout dans le monde, et tous les professeurs sont certifiés par Bikram lui-même.

Le site de Bikram Choudhury : ici


Michèle Pernetta

Fierce Grace (hot flow) est une série apportée par Michèle Pernetta qui a introduit le bikram yoga en Angleterre en 1999, elle a été l’une de ses premieres élèves. Michèle a également étudié le Ashtanga Vinyasa avec Larry Schultz, et en mêlant toutes ses connaissances et expériences de yoga, méditation, art martial, elle a crée cette série le Fierce Grace (force et grace!)

Le site de Fierce Grace : ici




GÉRARD ARNAUD

Fondateur et co-directeur des Studios Yoga Paris. Né en en 1952, Il pratique le yoga depuis 1969, il commence à enseigner à Rishikesh. Depuis 1978 il a formé des milliers de professeurs dans le monde entier. En 1981 il ouvre le premier studio de VINYASA YOGA à Paris dans le 19ème arrondissement à Télégraphe. Il a vécu 3 ans en Inde où il a par la suite éffectué de nombreux séjours. Il fut initié au yoga et à la méditation par son maître Sadh Sivalingam à Rishikesh. Après avoir étudié les points de vues orientaux et abordé différentes méthodes de méditation (Védanta, Tantra, Vipassana, Zen), il a effectué de longues recherches en psycho-somatologie tout en poursuivant une pratique intense du yoga. Des conférences de Krishnamurti lui ont apporté philosophie et liberté. Il est diplômé par BKS Iyengar à Puna, l'ashram Sivananda à Rishikesh et a pratiqué avec Pattabhi Jois (Ashtanga Yoga) à Mysore (Inde) et Maui (Hawaï). Au début des années 80, il élabore le Vinyasa Yoga. Professeur international, il a enseigné en Inde, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en Europe, au Japon et il a enrichi son expérience en Afrique. Dans un cadre socio-médical, il a donné des cours en prison, à la DASS, et en centre de Toxicomanie. Ces formations étaient suivies de groupes de parole qu'il animait avec un psychologue. Il dirige des cours de tous niveaux, alliant pédagogie et créativité. Il a partagé ses connaissances avec des danseurs, mimes, comédiens, musiciens et sportifs. Pour lui, le yoga est aussi un art qui repose sur une technique rigoureuse visant à atteindre et créer une harmonie corporelle et spirituelle.

Le site de Gérard Arnaud : ici